Tout d’abord, les ingrédients de cuisson sont fournis pour la préparation. Un petit plateau à gâteau rond de 20 cm de diamètre avec un rebord amovible (moule à ressort). Préchauffez le four à 180° C.
Séparez trois œufs en jaune et blanc d’œuf, puis versez-les dans deux bols différents. Battez le blanc d’œuf avec une pincée de sel au batteur électrique à main, jusqu’à ce qu’il soit ferme. Jaunes d’œufs avec 1 cuillère à soupe d’eau chaude, également avec le mélangeur à main
Remuer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le sucre et continuer à remuer jusqu’à ce qu’une mousse d’œuf épaisse se forme. Mélanger la farine avec la levure et la fécule de maïs, verser dans un tamis à farine.
Tamiser environ la moitié du mélange de farine sur la mousse d’œuf, l’incorporer brièvement avec le batteur à main au niveau 1.
Éteignez le mélangeur, continuez à travailler, à partir de maintenant, avec une cuillère à mélanger classique.
En alternance, incorporer le reste du mélange de farine et le blanc d’œuf battu en vrac, mais à fond dans la pâte.
Ne pas trop remuer, afin de ne pas détruire la légèreté du gâteau éponge. Enfin, ajoutez le beurre liquide en remuant brièvement.
Versez la pâte dans le petit moule à gâteau, lissez un peu et mettez-la immédiatement dans le four, qui est chauffé à 180° C, au milieu du four.
Faites cuire la génoise à 180 °C, à feu vif, pendant environ 25 minutes, pour obtenir un gâteau tendre et de couleur claire.
Laissez le gâteau éponge refroidir quelques minutes dans le moule. Détachez soigneusement les bords avec un couteau, puis retournez-les sur une grille à gâteau préalablement recouverte d’un morceau de papier sulfurisé et retirez le papier sulfurisé cuit au four.
Lorsque le gâteau éponge est complètement refroidi, vous pouvez préparer la garniture. En outre, utilisez un couteau pour couper le dessus du gâteau, qui doit servir à couvrir le gâteau à la crème de fromage, en 8 morceaux égaux.
Pour le remplissage
Faites tremper 4 feuilles de gélatine blanche dans de l’eau froide, pendant environ 10 minutes. Mettez le sucre, 1 jaune d’œuf dans une casserole et mélangez avec une cuillère à mélanger. Versez environ 100 ml de lait froid et remuez. Ensuite, faites bouillir brièvement le lait d’œuf une fois en remuant constamment.
Retirez immédiatement le lait, laissez refroidir pendant une à deux minutes, puis ajoutez une feuille de gélatine à la fois en remuant à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que toute la gélatine ait été incorporée.
Placez le fromage blanc dans un bol et remuez à l’aide d’une cuillère à mélanger, jusqu’à ce qu’il soit lisse.
Ajoutez successivement 1 à 2 cuillères à soupe de lait gélatineux encore tiède au fromage blanc et remuez à l’aide d’une cuillère.
Placez le mélange de fromage blanc au réfrigérateur, pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage blanc commence à épaissir un peu. Fouetter la crème avec le sucre vanillé pour obtenir une crème fouettée ferme.
Incorporer le fromage blanc légèrement épaissi de façon régulière et lâche. Remettez le fond du gâteau éponge sur le plateau à gâteau, soit en l’entourant du bord du moule à ressort nettoyé, soit en plaçant un anneau à gâteau réglable autour de celui-ci.
Verser la garniture de crème au fromage sur le fond du gâteau, recouvrez les morceaux de gâteau individuels tranchés tout autour.
Maintenant, placez le petit gâteau à la crème de fromage au réfrigérateur, pendant plusieurs heures, mieux vaut le garder toute la nuit.
Avant de servir, retirez soigneusement la couronne ou le bord du gâteau et saupoudrez le petit gâteau de sucre glace.
Si vous le souhaitez, vous pouvez, d’abord, étaler une fine couche de crème au fromage sur le fond du gâteau à la crème au fromage, y placer des morceaux de mandarine bien égouttés de la boîte, recouvrir avec le reste de la crème et terminer comme décrit ci-dessus.
Ce gâteau au fromage est bon et stable et reste bien frais, frais et juteux, pendant plusieurs jours. Si le gâteau au fromage est mangé en une seule fois, vous pouvez, également, économiser la gélatine.
Dans ce cas, mélanger le sucre glace avec 2 jaunes d’œufs, incorporer le fromage blanc, le lait est omis.
Fouetter la crème fouettée avec la poudre de raidisseur de crème pour obtenir une crème ferme, l’incorporer sans serrer dans le cake et remplir le petit gâteau, couvrir avec les morceaux de génoise coupés en parts égales et laisser refroidir, pendant 2 à 3 heures.
L’information nutritionnelle
Avec 8 morceaux de petit gâteau à la crème de fromage, 1 morceau contient environ 280 kcal et environ 15, 5 g de matières grasses.